Le thème de déguisement retenu pour 2025 est : « La Mer ! ».
Créé en 1984 conjontement par des amis marathoniens passionnés et par la Commanderie du Bontemps, le « Médoc », tel qu’on le surnomme, est devenu le rendez-vous incontournable des marathoniens. Il faut avoir couru le « Médoc » comme on fait New York, Londres ou Paris, ce qui n’est pas sans entraîner des problèmes d’inscription. Ainsi, limité volontairement à 8500 participants, il a su malgré tout conserver son esprit d’origine qui repose sur 4 piliers fondamentaux et indissociables pour nous :
la Santé, le Sport, la Convivialité, la Fête.
Reposant sur une équipe de 90 marathoniens tous bénévoles, regroupés en association (l’AMCM), le « Médoc » a pour but principal de faire découvrir au plus large éventail de coureurs, les bienfaits et les plaisir de la course de fond et ce en accueillant et en récompensant dans les mêmes conditions les premiers et les derniers.
C’est une des caractéristiques principales de ce marathon qui lui a valu d’être élu par les coureurs, course la plus conviviale de France (Bipède d’or 96, 97, 98 et 2005). Convivialité pour nous, rime avec accueil personnalisé et nous oblige à limiter le nombre d’engagés (8500 sur 15000 demandes en 2009). Chaque coureur se voit récompensé à l’arrivée par de très nombreux cadeaux ; tee-shirt, médaille, sac de sport, bouteille de Médoc, cadeaux surprise, ravitaillement etc. La convivialité de ce marathon, c’est aussi la gentillesse et la disponibilité de la population et des bénévoles vibrant toute l’année pour cet « événement ».
La veille du marathon se déroulent le Congrès médical et le Colloque Médico-sportif ; ce dernier, gratuit est ouvert à tous dans un but d’éducation et de prévention des pathologies liées à la pratique du sport. Le Marathon est également le creuset de nombreuses études de terrain ;
Même si c’est un marathon festif, le « Médoc » est un vrai Marathon, 42,195 km mesuré officiellement. La qualité de son organisation et la beauté de son parcours lui valent de figurer chaque année dans le groupe de tête des marathons internationaux, avec de plus en plus d’étrangers présents (plus de 2500 coureurs en 2009). En une seule boucle, ce Marathon serpente sur un circuit étourdissant de beauté à travers de plus de 50 châteaux. Le « Médoc » assure plus que tout autre la promotion pour le sport avec ses 3000 bénévoles et ses quelques 100000 spectateurs qui chaque année se disent « et pourquoi pas moi ? » Le record de l’épreuve est détenu par Sacha LOTOV en 2h 19’20 » (1992) et Josiane LLADO en 2h 38’34 » (1999) Le record des victoires est détenu par Philippe REMOND (9 victoires) et par Nathalie VASSEUR, 10 victoires au compteur.
La fête y est omniprésente :
Ceux pour qui le sport est synonyme de santé, de fête et de convivialité sont les bienvenus. Si tristes, agressifs ou à la recherche d’un « chrono » : s’abstenir !!! Nous rappelons à nos amis en vélo que le parcours du Marathon du Médoc leur est interdit mais qu’ils peuvent assouvir leur envie de pédaler partout ailleurs en Médoc !